Un Grand Voyageur: Félix Rodríguez De La Fuente

Félix Rodríguez de la Fuente naquis en 1928 dans une petite ville de Burgos en Espagne. Il fut un naturaliste et divulgateur écologiste, défenseur de la nature, et réalisateur de documentaires de radio et télévision. Il fut le réalisateur de la série «L’Homme et la Terre» (1974-1980). Il étudia la médecine, il fut polyvalent et avec une grande influence en Espagne. Il développa en particulier l’étude des loups.

Il travailla comme expéditionnaire, guide de safari en Afrique, conférencier et écrivain. Il contribua énormément à la sensibilisation de la population pour l’environnement en Espagne dans un moment où le pays n’eut pas encore un mouvement pour la défense de la nature. Son impact fut non seulement au niveau national mais aussi au niveau international. Leur série télévisée, publié dans de nombreux pays, fut vue par des centaines de millions de personnes. Il mourut en travaillant en Alaska, États-Unis, avec deux collaborateurs et le pilote.

Sa série a trois parties: la péninsule ibérique, l’Amérique du Sud et la partie nord-américaine. La partie de l’Amérique du Sud fut filmée au Venezuela, Los Llanos, Orénoque et l’Amazone. La partie nord-américaine fut filmée en Canada et en Alaska. La série fut diffusée dans de nombreux pays avec un grand succès de public et de prix gagnés en Espagne et à l’étranger.

Dans les années 60 et 70, son influence fut déterminante dans la création de cette prise de conscience de la défense de l’environnement et l’écologisme. Le ton fut toujours artistique et passionné de montrer la nature que développa la création d’un flux d’amour pour la nature et de sa défense face à la destruction de l’homme.

Selon les enquêtes que son biographe Miguel Pou recueillit entre 1971 et 1974, il fut considéré comme «le personnage le plus célèbre en Espagne après Franco». En 1983, 70% des étudiants interrogés déclarèrent faire des études de biologie pour leur influence.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé pour le cours de français (C1) de l’École Officielle de Langues «Jesús Maestro» à Madrid.

Deja un comentario