Les relations entre l’Inde el le Pakistan

Cet article récapitule les faits fondamentaux puisque le gouvernement britannique décidé à sortir de l’Empire des Indes britanniques en 1947 jusqu’à années récentes .Le conflit commence en 1947 quand l’armée britannique sort de territoire indien, après deux états ont apparu: l’Inde peuplée majoritairement d’hindous et le Pakistan peuplée majoritairement de musulmanes.

pakistan

Dans ce moment, il y avait de grands abattages (plus de 500.000 victimes) et des mouvements migrateurs : les Indiens allaient du Pakistan à l’Inde et les Musulmans de l’Inde au Pakistan. Par la suite, ces l’Inde et le Pakistan ont trois guerres importantes:

– Ces pays avaient le premier conflit en 1947 dans le Cachemire, parce que ce territoire est le Musulman en grande partie et occupé par l’état indienne. Pour cette raison, le Pakistan essaye de vaincre le territoire, mais il ne pourrait pas. À la fin de la guerre il y a une partie de Cachemire l’Inde et d’autre du Pakistan. Après de la guerre en 1949 allait être célébrée un référendum organisé par l’ONU dans le Cachemire mais il n’a pas été fait.

– La deuxième guerre entre l’Inde et le Pakistan commence en 1965. Cette fois a lieu au territoire de le Rann de Kutch, mais aussi il y a des heurts dans le Cachemire. L’Inde gagne cette guerre.

– La dernière guerre est à un territoire pakistanais qui veut devenir libre en 1971. Ce territoire est le Pakistan oriental avec majorité bengalie. Dans ce conflit l’Inde intervient et l’aide à ce territoire et l’état du Bangladesh êtes créés en 1971.

Par la suite, les relations sont très tendues, les deux états peuvent créer des bombes nucléaires et il peut y avoir un conflit n’importe quel jour. D’autre part, un fait important est que l’Inde réussit à être indépendante de 1947, après plusieurs siècles de domination britannique. Ce fait signifie beaucoup pour les nationalistes indiens et pour la population indienne parce que c’est la première fois qu’ils peuvent lui choisir son l’avenir. Néanmoins, le Pakistan, qui est un nouveau état et particulièrement de la dernière guerre à celui qui a été divisé en deux parties, doit chercher des relations et l’histoire liée au Proche-Orient parce que c’est le unique état musulman à ce territoire.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé dans le cadre du cours de Histoire des religions du BScM spécialisé dans le commerce international de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier (Erasmus).

Deja un comentario